Contexte:
Je suis toujours dans une période de transition dans ma vie professionnelle et je suis dans la finalisation d’un projet personnel. Concernant ce projet personnel, j’attends une validation d’un système de paiement qui s’appelle Paddle.
Autant dire que j’ai eu la grande surprise de découvrir que le process était quand même plutôt relou pour une solution qui prétend faciliter les choses par rapport au concurrent classique, Stripe.
En attendant, je me retrouve sur les réseaux
“La création de contenu, ce n’est pas un vrai travail” – dixit. quelqu’un qui n’a jamais essayé (souvent quelqu’un qui fait un peu trop l’ancien).
J’étais très réceptif à cette critique à l’ancienne, au début des premiers youtubeurs nouvelle génération (génération tiktok / twitch / influenceur).
Je pense que les générations d’avant sont restées figées à une vision du travail, selon laquelle la rémunération d’un travail était directement proportionnelle à la noblesse de la profession.
Il était facile de concevoir qu’un avocat ayant réussi avec brio l’examen du barreau, multiplié les diplômes, construit un parcours professionnel complet puisse gagner des sommes importantes.
On a eu un peu plus de mal à admettre que des gens gagnent des millions en tapant un ballon rond.
Mais alors, que des gamins qui perçoivent des montants hors-normes en jouant à leurs jeux vidéos préférés et qui de surcroît, se plaignent de leur condition travail.
Alors là,
c’est le pompon sur la Garonne.
En soit, je comprends le dénigrement des créateurs de contenus.
La plupart ne font que du divertissement. Intellectuellement, ça vole pas haut.
Pourtant, la plupart tombent dans le panneau en pensant que ce qu’ils font est simple.
Je pense qu’ils cultivent inconsciemment l’illusion de la facilité.
Aujourd’hui, les plateformes sont accessibles mais ça ne veut pas dire que c’est facile.
Je pense que la meilleure manière de le savoir c’est d’essayer.
Ayant moi-même essayé et étant encore dans le processus, je peux confirmer que c’est une activité très subtile.
Je pense que tout le défi réside dans le fait de faire et de s’améliorer en même temps.
Je ne pense pas qu’on puisse être totalement prêt avant de se lancer.
C’est pour cette raison que j’essaye de créer du contenu quotidiennement (dans l’idéal) sur divers format (écrit sur mon blog, vidéo sur tiktok-insta).
En même temps, je me rends compte que j’apprends tellement de choses qu’on ne dit pas forcément et que seul l’expérience enseigne.
Alors, à mon tour de vous enseigner !